Vous pouvez contacter différentes personnes si vos droits du patient ne sont pas respectés. 

Votre médecin

Vous pouvez contacter le médecin qui n'a pas respecté vos droits du patient. 
Vous pouvez lui expliquer le problème et essayer de trouver une solution à l'amiable

Un médiateur

Vous pouvez déposer plainte auprès d'un ombudsman. L'ombudsman est un médiateur qui vous aide à résoudre votre problème. 

Vous devez contacter un ombudsman différent selon votre problème.
Pour savoir quel ombudsman contacter, voyez la fiche "A quel médiateur m'adresser si mes droits du patient ne sont pas respectés ?".

Votre mutuelle 

Vous pouvez contacter les services d'aide de votre mutuelle. Ils peuvent vous conseiller et vous défendre. 

Le SPF Santé Publique 

Vous pouvez contacter la cellule "Droits du patient" du SPF Santé publique : 

L'Ordre des médecins 

Si vous voulez porter plainte contre un médecin, vous pouvez contacter le conseil provincial de l'Ordre des médecins de votre médecin. 

Pour avoir les coordonnées des conseils provinciaux, cliquez sur le lien

Le tribunal

Vous pouvez contacter le tribunal pour que le médecin respecte vos droits du patient.

Vous pouvez aussi demander une indemnisation si vous prouvez que : 

  • le médecin a commis une faute ;
  • vous avez subi des dommages ; 
  • la faute du médecin a causé ces dommages. 

Contactez un avocat si vous allez devant le tribunal. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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