Le médiateur peut vous aider à résoudre votre conflit avec votre médecin. 

Vous pouvez vous adresser au médiateur si vos droits du patient n'ont pas été respectés.

Par exemple : 

  • le médecin ne vous a pas donné assez d'informations sur les effets secondaires ou sur le coût d'un traitement ; 
  • vous n'êtes pas satisfait de la qualité des soins reçus ; 
  • vous estimez être victime d'une discrimination de la part du médecin ; 
  • etc. 
     

Comment ?

Vous devez déposer une plainte au médiateur. Vous recevrez un reçu.  

Vous pouvez déposer votre plainte : 

  • par écrit ; 
    ou
  • oralement. 
     

Quelle procédure ?

Le médiateur vous rencontre pour comprendre la situation. Il contacte ensuite votre médecin pour avoir son point de vue.

Le médiateur est neutre et impartial. Il ne prend pas le parti du médecin ni le votre. Le médiateur vous aide à vous mettre d'accord avec votre médecin. Pour cela, il peut vous proposer :

  • de recontacter vous-même votre médecin ;
  • d'organiser une rencontre en présence du médiateur.

Pendant la procédure de médiation, une personne de confiance peut vous accompagner. 

La procédure de médiation est gratuite

Quels résultats ? 

La procédure de médiation peut aboutir à 2 résultats : 

  1.  Vous trouvez une solution avec votre médecin. Le dossier est clôturé. 
     
  2. Vous ne trouvez pas de solution avec votre médecin. 
    Dans ce cas, le médiateur vous informe des autres recours possibles. 

    Par exemple, vous pouvez contacter : 

    • l'Ordre des médecins ; 
    • votre mutuelle ; 
    • le juge. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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