Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Je suis étranger, ai-je droit au remboursement des soins de santé?

Aucun document type lié

Cela dépend de votre titre de séjour en Belgique.

Pour pouvoir vous inscrire à la mutuelle (comme résident en principe, sauf si vous travaillez), vous devez séjourner légalement en Belgique pour un long séjour (plus de 3 mois).

Vous devez prouver votre séjour légal en Belgique par votre inscription au registre de la population, ou au registre des étrangers.

Mais attention, l'inscription au registre des étrangers ne suffit pas. Vous devez en plus avoir certains documents, et remplir les autres conditions pour avoir droit au remboursement des soins de santé.

De plus, il existe des exceptions et des règles particulières pour certains étrangers.
Par exemple, les demandeurs d'asile ont droit au remboursement des soins de santé dans le cadre de l'aide matérielle octroyée par Fedasil.

Pour savoir exactement à quoi vous avez droit, renseignez-vous auprès d’une mutuelle.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour avoir droit au remboursement des soins de santé par la mutuelle, vous pouvez demander une aide sociale médicale au CPAS.

Si vous êtes en séjour illégal en Belgique (sans papiers), vous avez droit, à certaines conditions, à l’aide médicale urgente.

Pour plus d’information, voyez la rubrique "Etrangers et soins de santé".

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x