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Puis-je avoir une aide du CPAS pour payer ma facture d'eau ?

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En cas de problème pour payer votre facture d'eau, 2 solutions s'offrent à vous :

  • demander à l'intercommunale bruxelloise de distribution d’eau (Hydrobru) un paiement étalé sur plusieurs mois;
  • faire appel au Fonds social de l'eau, via votre CPAS.


Hydrobru a créé en 1998 un Fonds social destiné à venir en aide à toute personne physique qui éprouve des difficultés à régler sa facture d'eau. Ce Fonds social est géré par les CPAS des 19 communes bruxelloises.

Si vous éprouvez des difficultés de paiement, adressez-vous au CPAS de votre commune. Le CPAS effectue une enquête sociale pour décider s'il vous accorde ou pas une aide.

L’aide du CPAS prend différentes formes :

  • payer entièrement ou partiellement votre facture d'eau. Si vous êtes locataire et payez l'eau directement à votre propriétaire via une provision ou un forfait : le CPAS peut payer un montant calculé sur une base forfaitaire de 80 litres/jour/personne ;
  • engager un ouvrier chargé d'effectuer des réparations de fuites aux chasses d'eau et à la robinetterie, d'installer des compteurs individuels ou des dispositifs pour économiser l'eau.
  • engager du personnel pour donner des conseils en matière de consommation d'eau.

En cas de refus du CPAS, vous pouvez introduire un recours devant le Tribunal du travail. Pour plus d'information, voyez la rubrique " Contester la décision du CPAS ".

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

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