Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Comment déclarer mon incapacité de travail à ma mutuelle ?

Aucun document type lié

Vous devez aussi déclarer votre incapacité à la mutuelle. 

Vous devez compléter le formulaire « certificat d’incapacité de travail », avec l’aide de votre médecin-traitant, et le remettre au médecin-conseil de votre mutuelle.  

Ce formulaire est disponible à votre mutuelle ou sur le site internet de la mutuelle. Vous pouvez l’envoyer par la poste ou le déposer sur place, contre accusé de réception. 

Attention, vous devez remettre ce formulaire dans un certain délai 

  • pour les travailleurs salariés employés : 28 jours calendrier depuis le début de l’incapacité (1er jour d’incapacité inclus) ; 
  • pour les travailleurs salariés ouvriers : 14 jours calendrier depuis le début de l’incapacité (1er jour d’incapacité inclus) ; 
  • pour les chômeurs : 7 jours calendrier depuis le début de l’incapacité (1er jour d’incapacité non compris). 

Si le dernier jour du délai tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, vous pouvez remettre le formulaire jusqu’au 1er jour ouvrable qui suit. 

Vous devez faire votre déclaration plus rapidement en cas de rechute après une reprise de travail de moins de 15 jours. 

Si vous ne respectez pas ce délai, la mutuelle peut réduire votre indemnité de mutuelle de 10 % par jour, sauf dans certains cas (notamment pour les ménages à faibles revenus, et dans les cas de force majeure).  

Par contre, la mutuelle ne réduit pas votre indemnité si vous avez moins d’1 mois de retard. Votre mutuelle vous en informe par écrit. 

Attention : pour avoir droit aux indemnités de la mutuelle en cas d’incapacité de travail, vous devez remplir certaines conditions (stage, cotisations, etc.). 

Pour plus d’informations, voyez le site de l’INAMI, ou contactez votre mutuelle. 

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x