Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Un des colocataires souhaite partir, suis-je concerné ?

Oui, vous êtes concerné par ce départ.



Comme vous êtes tous les deux signataires du contrat de bail, votre colocataire doit obtenir votre accord ainsi que celui du propriétaire.

Si toutes les parties sont d’accord, un avenant au contrat de bail est conclu. Cette modification consiste à retirer du bail le colocataire qui le souhaite, en laissant l’autre comme unique locataire ou en le remplaçant par un nouveau colocataire.

 

Si vous n'êtes pas d'accord avec son départ et si vous refusez de modifier le contrat de bail, votre colocataire reste lié par ce contrat. Le juge de paix peut alors être saisi pour trancher le conflit.

Le juge pourrait estimer que votre refus est abusif et autoriser le colocataire à partir.

 

 

Attention ! Dans tous les cas, soyez prudent, car si votre colocataire cesse de payer sa part du loyer et qu'une clause de solidarité est prévue dans le contrat, le propriétaire peut vous réclamer l'entièrté du loyer.


©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x