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Si je ne paie plus mon crédit à la consommation, suis-je fiché à la Banque nationale ?

Oui. Le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers, géré par la Banque nationale de Belgique, enregistre à la fois les informations concernant tous les crédits à la consommation et les éventuels défauts de paiement résultant de ces crédits. Le fichier comporte donc deux "volets".

Deux jours après la signature de votre contrat de crédit à la consommation, vous êtes fiché au "volet positif". En effet, le prêteur communique votre identité à la Centrale des crédits aux particuliers ainsi que les caractéristiques essentielles du contrat.

Dans les 8 jours d’un défaut de paiement, le prêteur doit informer sans délai la Centrale de ce défaut de paiement d'un de vos contrats de crédit. Vous êtes alors fiché dans le "volet négatif".

Pour les contrats dont le déroulement est normal, les données enregistrées sont automatiquement supprimées trois mois et huit jours après la fin de votre contrat.

Pour les défauts de paiement, l'enregistrement est de maximum 10 ans à partir de la communication du défaut par le prêteur. Toutefois, si vous régularisez votre contrat, c'est-à-dire si vous remboursez la totalité des arriérés, ce délai est réduit à un an à partir de la date de régularisation.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

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