Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Puis-je m'absenter du travail pour aller chez le médecin?

Uniquement si vous ne pouvez pas vous rendre chez le médecin en dehors de vos heures de travail.

Vous devez toujours essayer de mettre vos rendez-vous médicaux en dehors de vos heures de travail.

Si vraiment les soins ou examens que vous devez subir ne peuvent pas avoir lieu à un autre moment que pendant le travail, vous pouvez en principe vous absenter.

Mais vous ne serez peut-être pas rémunéré pendant ces absences. Vous devez en principe prouver que ces soins ou examens sont impossibles en dehors du travail.

Votre règlement de travail, ou une convention collective de travail (CCT) applicable à votre entreprise, peuvent prévoir un droit à ce genre d’absences, et la rémunération de ces périodes d’absences.
Renseignez-vous auprès de votre service du personnel.

Attention, il existe des règles particulières dans certains cas :

  • les soins et examens en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle : ces absences doivent être rémunérées comme du travail effectif;
  • les soins et examens médicaux imposés par la législation sur la surveillance de la santé des travailleurs : ces absences doivent être rémunérées comme du travail effectif.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x