Uniquement si vous ne pouvez pas vous rendre chez le médecin en dehors de vos heures de travail.

Vous devez toujours essayer de mettre vos rendez-vous médicaux en dehors de vos heures de travail.

Si vraiment les soins ou examens que vous devez recevoir ne peuvent pas avoir lieu à un autre moment que pendant le travail, vous pouvez en principe vous absenter.

Mais vous ne serez peut-être pas rémunéré pendant ces absences. Vous devez en principe prouver que ces soins ou examens sont impossibles en dehors du travail.

Votre règlement de travail ou une convention collective de travail (CCT) applicable à votre entreprise peuvent prévoir un droit à ce genre d’absences et la rémunération de ces périodes d’absences.
Renseignez-vous auprès de votre service du personnel.

Attention, il existe des règles particulières dans certains cas.

  • Les soins et examens en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle : ces absences doivent être rémunérées comme du travail effectif.
  • Les soins et examens médicaux imposés par la législation sur la surveillance de la santé des travailleurs : ces absences doivent être rémunérées comme du travail effectif.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire