Avant d’aller plus loin

Cette fiche concerne uniquement les maladies ordinaires, pas les maladies professionnelles.

Cela dépend de :

  • la durée de votre maladie ;
  • votre statut : ouvrier ou employé.

Au début de votre maladie, votre employeur doit vous payer votre rémunération normale ou une partie de votre rémunération pendant une certaine période. C’est ce qu’on appelle le salaire garanti.

La durée du salaire garanti est de 30 jours pour les employés et pour les ouvriers. Mais il y a des différences entre les employés et les ouvriers.

  • Si vous êtes employé en CDI ou CDD de plus de 3 mois, vous recevez à 100 % de votre rémunération pendant les 30 premiers jours de maladie.
     
  • Si vous êtes employé en CDD de moins de 3 mois ou ouvrier, vous recevez 100 % de votre rémunération pendant les 7 premiers jours de maladie. 

    A partir du 8ème jour de maladie, vous recevez un autre pourcentage de votre rémunération payée par votre employeur. La mutuelle complète le salaire garanti à partir à partir du 15ème jour de maladie.

    Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Pour avoir droit au salaire garanti, les employés en CDD de moins de 3 mois et les ouvriers doivent avoir au moins 1 mois d'ancienneté ininterrompue dans l'entreprise. 

Si vous atteignez 1 mois d'ancienneté ininterrompue dans l'entreprise pendant votre période de maladie, vous avez droit au salaire garanti pour les jours de maladie qui se situent après 1 mois d'ancienneté.

En attendant d'atteindre 1 mois d'ancienneté ininterrompue dans l'entreprise, vous avez droit à des indemnités d'incapacité de travail de la mutuelle, si vous remplissez toutes les conditions. Pour plus d’informations, voyez la rubrique « Maladie - incapacité de travail ».

Après la période de salaire garanti, la mutuelle vous paye des indemnités d'incapacité de travail, si vous remplissez toutes les conditions.

Attention :

  • Votre employeur doit vous payer le salaire garanti uniquement si vous avez rempli toutes vos obligations (avertir votre employeur, remettre un certificat médical, etc.).
     
  • Si vous tombez malade pendant une journée de travail, c'est-à-dire que vous êtes venu au travail et vous avez commencé à travailler, votre employeur doit vous payer votre rémunération pour ce jour-là.
     
  • Il existe des règles particulières pour :
    • les travailleurs à durée déterminée de moins de 3 mois ;
    • les ouvriers ;
    • les travailleurs domestiques ;
    • les travailleurs à domicile.
       
  • Vérifiez si vous avez pris une assurance revenu garanti. Cette assurance compense votre perte de revenu en cas de maladie ou d'invalidité. Votre assurance vous paie une somme d'argent en plus de votre salaire garantie ou des indemnités d'incapacité de travail de la mutuelle.

Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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