Oui.

Vous pouvez quitter le logement familial sans perdre vos droits.

Vous vivez en union libre (concubinage), vous n'avez aucune obligation juridique par rapport à votre partenaire. Les concubins n'ont pas de statut juridique, avec des droits et obligations. Vous ne risquez rien en quittant le logement familial.

Si vous partez en emmenant les enfants (par exemple en cas d'urgence ou de danger), il vaut mieux clarifier la situation le plus vite possible.

Adressez-vous rapidement au juge du tribunal de la famille. Il peut fixer les règles d'hébergement des enfants, si vous ne vous mettez pas d'accord avec votre ex.

N'hésitez pas également à informer le policier de votre quartier de votre départ avec les enfants et de ses motifs.

Si vous êtes locataires, prévenez le propriétaire. Si vous aviez signé le contrat de bail, il faut demander votre désolidarisation, pour éviter de devoir payer le loyer d’un logement dans lequel vous n’habitez plus. Pour plus d’informations, voyez la rubrique « Je suis colocataire ».

Pensez également à supprimer tous les contrats d'énergie et de fourniture pris à votre nom pour ce logement (internet, téléphone, électricité, etc.).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire