Pas nécessairement.

Vous ne devenez pas cohabitants légaux en vous domiciliant à la même adresse. Vous devez faire une déclaration de cohabitation légale au service population de votre commune.

Si vous souhaitez devenir cohabitant légaux, vous devez avoir un domicile commun au jour de la déclaration.

Ensuite, vous pouvez décider de résider séparément, cela ne met pas fin à la cohabitation légale.

La cohabitation légale est un statut juridique offert à 2 personnes qui désirent créer une vie commune, et qui ne sont pas déjà mariées ou cohabitantes légales.

La cohabitation légale s'adresse à 2 personnes qui souhaitent vivre ensemble et donner un cadre légal à cette cohabitation. Ces 2 personnes peuvent être du même sexe ou non, vivre en couple ou non, être liées par des liens d'amitié ou par des liens familiaux.

La cohabitation légale vous donne l'un envers l'autre des droits et des obligations. Ces droits et obligations s'inspirent de certaines règles qui sont applicables aux couples mariés, mais il y a moins de règles et moins de protection pour la cohabitation légale que pour le mariage. 

Attention: en matière de successions et de pensions notamment, la cohabitation légale n'offre pas les mêmes droits que le mariage. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire