Cela dépend des CPAS.

La loi ne prévoit rien à ce sujet (contrairement aux règles du revenu d'intégration sociale (RIS)).

Le CPAS vérifie si une aide est nécessaire pour vous garantir une vie conforme à la dignité humaine, dans votre situation.

Vous devez prouver que vous ne pouvez pas vivre dignement sans l'intervention du CPAS, même si vous vivez avec des personnes qui ont des ressources.

Certains CPAS considèrent que si vous vivez chez d'autres personnes, vous vivez dans des conditions conformes à la dignité humaine et qu'aucune aide ne doit vous être accordée.

Les tribunaux ont cependant tendance à considérer que l’intervention du CPAS n'est pas subsidiaire par rapport "à la solidarité familiale, ethnique ou fondée sur des liens affectifs".

Les tribunaux considèrent également que l’hébergement par des amis ne peut pas être assimilé à des ressources, et que "la charité privée ne peut en aucune manière être un prétexte au CPAS pour échapper à sa mission légale".
On peut en effet considérer que le fait de vivre dans une totale dépendance vis-à-vis d'autres personnes n'est pas conforme à la dignité humaine.

Attention, si vous vivez avec des personnes qui ont une obligation alimentaire à votre égard, le CPAS raisonne différemment.
Pour plus d'informations, voyez la rubrique "Faire valoir ses droits à une pension alimentaire".

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire