Avant d’aller plus loin

Cette fiche concerne uniquement les maladies ordinaires, pas les maladies professionnelles.

Oui, si votre maladie vous rend incapable de travailler.

Vous devez avertir votre employeur immédiatement, c’est-à-dire le jour-même de votre incapacité, sauf exceptions. Par exemple, si vous êtes hospitalisé en urgence.

Vous ne devez pas nécessairement avertir votre employeur par écrit.
Vous pouvez l'avertir par téléphone, par mail, sms, fax, via votre famille, etc.

Mais vous devez pouvoir prouver que vous l’avez effectivement averti.

Dans certains secteurs d’activité et dans certaines entreprises, des règles plus strictes sont imposées.

Par exemple, un règlement de travail peut imposer d'envoyer un certificat médical dans tel délai, etc.

Renseignez-vous auprès du service de votre personnel ou lisez votre règlement de travail pour connaître les règles dans votre entreprise.

De toute façon, votre employeur peut contrôler votre réelle incapacité de travail.
Il peut donc vous demander :

  • un certificat médical ;
    et/ou
  • de consulter un médecin-contrôleur (ou médecin de contrôle).

Attention, si vous tombez malade pendant vos congés et que vous voulez reporter vos jours de congés, vous devez envoyer un certificat médical à votre employeur. Pour plus d'informations, voyez la fiche "Que se passe-t-il si je tombe malade pendant mes congés ?".

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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