Non.

Il n'y a pas de patrimoine commun entre les cohabitants légaux : chacun de vous 2 doit seul payer ses dettes sur son patrimoine propre.

Cependant, en tant que cohabitants légaux vous devez payer ensemble (solidairement) toutes les dettes de la vie commune : les factures d'électricité, les factures d'eau, les frais médicaux des enfants, etc.

Ces dettes peuvent être payées avec votre patrimoine, même si vous n'avez pas signé les contrats. C'est le principe de la dette solidaire.

Attention, souvent les créanciers demandent que quelqu'un se porte caution pour un emprunt important (pour acheter seul un véhicule, par exemple).

Si votre cohabitant légal se porte caution, il/elle doit aussi payer la dette. Pas parce qu'il est cohabitant légal, mais parce qu'il est caution.

Par exemple, si vous êtes électricien et achetez une camionnette avec un emprunt, vous devez le rembourser. Si vous ne remboursez pas, la banque peut se faire rembourser sur vos biens (y compris la moitié des biens éventuellement achetés "en indivision", c'est-à-dire à 2, par vous et votre cohabitant).

Par contre, la banque ne peut pas toucher aux biens de votre cohabitant (y compris l'autre moitié des biens achetés en indivision)... sauf si Madame s'est portée caution.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire