Oui, si vous remplissez les conditions pour avoir droit aux allocations de chômage (privé involontaire de travail, disponibilité sur le marché de l’emploi, etc.), et si vous effectuez les démarches nécessaires (entre autres remettre votre C4 à votre syndicat ou à la CAPAC).

Attention, une de ces conditions est de pouvoir prouver un certain nombre de jours de travail dans une période de référence. Si vous n’avez travaillé qu’à temps partiel pendant peu de temps, vous ne remplissez peut-être pas cette condition (appelée condition de stage).

Vous aurez alors droit au chômage sur base de vos études et non sur base de votre travail. Vos allocations seront dans ce cas moins élevées.

Pour plus d’informations, voyez :

En principe, les allocations de chômage sont un certain pourcentage de votre rémunération. Elles sont donc moins élevées après un travail à temps partiel.

Mais plusieurs possibilités vous permettent d’avoir droit au chômage comme si vous aviez travaillé à temps plein.

  • Si la rémunération mensuelle moyenne que vous perceviez pendant votre travail à temps partiel est au moins égale au salaire de référence (montant variable selon votre âge), vous pouvez être assimilé à un travailleur à temps plein, à condition :

    • d’être inscrit comme demandeur d’emploi à temps plein, et donc de chercher activement un emploi à temps plein une fois que vous êtes au chômage ;
    • de justifier le nombre de jours de travail suffisant pour un travailleur à temps plein (condition de stage) ;
    • d’avoir perçu une rémunération au moins égale au salaire de référence, c'est-à-dire 1 994,18 EUR brut (montant indexé au 1er novembre 2023).
  • Si vous aviez demandé le maintien des droits, avec ou sans allocation de garantie de revenu, vous avez droit au chômage comme si vous travailliez à temps plein.
    Attention, il y a des conditions à remplir et des démarches à faire.

Pour plus d’informations, voyez la fiche "Ai-je droit au chômage pour le temps partiel que je ne travaille pas ?".

Voyez également le site de l'ONEM.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire