Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Qui doit payer la redevance télévision ?

Depuis 2002, la redevance télévision est devenue une compétence régionale. Il revient donc aux Régions d'organiser cette taxe.

En Flandre et à Bruxelles, le problème a vite été réglé puisque cette redevance a purement et simplement été supprimée.

En Wallonie, elle existe toujours… Son montant est fixé à 100 EUR.

Si vous êtes en possession d'un ou plusieurs téléviseurs, c’est-à-dire les appareils qui permettent de capter des émissions de télévision radiodiffusées et de les reproduire, vous devez vous acquitter de cette taxe. En théorie, la taxe est due même si le téléviseur est dans une boîte au fin fond de votre grenier. C'est le simple fait de le posséder qui entraine l'application de cette taxe.

Peu importe si vous avez un écran plat dernier cri ou un vieux cathodique noir et blanc, raccordé ou non à la télédistribution. Si votre poste reçoit des programmes du monde entier via le satellite ou l’adsl, vous devez payer la redevance au même titre que celui qui ne capte que la RTBF à l’aide d’une petite antenne.

Attention, les ordinateurs équipés d’une carte TV ou raccordés au réseau d'un opérateur sont considérés comme des téléviseurs. Par contre, le simple fait de posséder un ordinateur  n'entraine pas l'application de la taxe, même si vous l'utilisez pour regarder la télé via internet.

La taxe est due par résidence quel que soit le nombre d’appareils qui y sont installés. Si vous possédez une télévision dans votre résidence principale et dans votre chalet des Ardennes, vous devez payer deux redevances. Par contre, vous ne paierez pas de seconde redevance pour le poste de télévision qui se trouve dans votre appartement d’Ostende.

Si vous êtes domicilié à l’étranger et que vous séjournez moins de trois mois en Règion wallonne, vous ne devrez pas payer de redevance télévision.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x