Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Qu’est-ce que je risque si je me fais prendre à voler dans un magasin ?

Aucun document type lié

En principe, tout vol est interdit et sanctionné.

Le vol simple est puni d’un emprisonnement d’1 mois à 5 ans, et d’une amende de 26 EUR à 500 EUR, à multiplier par 8 (décimes additionnels).

Mais dans la pratique, ce que vous risquez en volant une marchandise dans un magasin dépend de la clémence du vendeur, de l’importance financière de ce que vous volez, des circonstances de votre vol (avec violence ou non), de la fréquence de votre comportement de voleur (premier vol ou récidive), etc.

Pour qu’il y ait vol, il faut 3 éléments :

  • le fait de prendre une chose ;
  • qui ne vous appartient pas ;
  • avec l’intention de garder cette chose et de ne pas la restituer à son propriétaire.

On parle de vol simple.

Mais si le vol est commis violences ou menaces (par exemple un car-jacking ou un hold-up), ou avec effraction, escalade ou  fausses clés (pour entrer dans un immeuble), on parle de vol qualifié.

Les sanctions sont plus graves.

Par exemple, si vous avez frappé le vendeur pour voler des marchandises dans son magasin, vous risquez un emprisonnement de 5 à 10 ans.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x