Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Que faire si mes enfants m'empèchent de voir mes petits-enfants ?

Il y a 2 possibilités:

  • essayer d'obtenir un arrangement à l'amiable - éventuellement avec l'aide d'un médiateur familial;
  • s'adresser au juge de la famille pour obtenir un jugement.

En principe, en tant que grands-parents, vous avez droit à avoir des relations personnelles avec vos petits-enfants.

  • Si les parents refusent, vous pouvez d'abord essayer de privilégier le dialogue, éventuellement avec l’aide d’un médiateur. Une solution a souvent plus de chance d’être respectée par toutes les personnes concernées, plutôt qu’une décision imposée par le juge.
  • Si aucune solution amiable n'est possible, vous pouvez demander au tribunal de la famille de vous accorder le droit d'avoir des relations personnelles avec vos petits-enfants. Le juge ne refuse ce droit que si les relations entre vous et l'enfant sont contraires à l'intérêt de l'enfant.

Que peut décider le juge ? S'il vous accorde un droit de visite, le juge décide dans quelle mesure et à quelle fréquence vous pouvez voir vos petits-enfants. Concrètement, il peut décider que vous avez le droit d'héberger votre petit-enfant mineur un week-end par mois, de lui rendre visite, de faire avec lui des activités, de lui parler au téléphone, etc. Le juge peut également prévoir que vous voyez vos petits-enfants dans un espace-rencontre à des jours et heures déterminés.

Le juge pourrait vous accorder un droit de visite une fois par mois le mercredi après-midi par exemple. Chaque situation est différente et particulière. Le juge examine et décide au cas par cas. 

Tout ceci ne concerne que les petits-enfants mineurs. A 18 ans, les enfants sont libres de décider par eux-mêmes.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x