Vous devez décider du sort de votre contrat de bail.

2 possibilités pour décider du sort de votre bail :

  • vous trouvez un accord à l'amiable ;
    ou
  • vous demandez au juge de la famille de décider (dans le cadre d'un divorce ou d'une procédure en mesures urgentes et provisoires).

Lorsque vous êtes mariés ou cohabitants légaux, la protection du logement familial vous interdit de mettre fin au contrat de bail sans l’accord de l’autre. Les 2 époux/cohabitants légaux doivent envoyer le préavis au propriétaire. Un préavis signé par un seul est nul et peut être annulé par l'autre époux/cohabitant légal.

Si vous êtes d'accord pour que l'un d'entre vous reste l'unique locataire du logement, vous avez 2 solutions:

  • Soit, le premier contrat est rompu et vous proposez la conclusion d'un nouveau contrat de bail. Si le propriétaire accepte, vous serez seul à signer le bail.
  • Soit, vous rédigez un avenant au contrat. Cette modification consiste à retirer du bail l'époux/cohabitant légal qui le souhaite, en laissant l'autre comme seul locataire. Il faut cependant que le propriétaire soit d’accord. Cela permet à l'époux/cohabitant légal qui quitte le logement d'être libéré de ses obligations (paiement du loyer, des charges, etc.). Pensez également à régler dans cet avenant la question de la garantie locative.

 Attention! Certaines agences immobilières réclament des frais importants pour la rédaction de cet avenant. Renseignez-vous au préalable.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire