Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Je reprends mon travail après une période d’invalidité. Combien de temps est-ce que je garde mon statut d’invalide avant de retomber en incapacité ?

Vous devez travailler minimum 3 mois pour recommencer « à zéro » pour la mutuelle, si vous êtes en invalidité.

  • Si vous reprenez le travail pendant 3 mois ou plus, et si vous retombez en incapacité de travail, la mutuelle ouvre un nouveau dossier : vous recommencez « à zéro » et vous recevez des indemnités d’incapacité, après les 30 jours de salaire garanti payé par l’employeur.
  • Si vous reprenez le travail pendant moins de 3 mois, et si vous retombez en incapacité de travail, la mutuelle n’ouvre pas de nouveau dossier : vous continuez votre période d’invalidité.

Peu importe que vous soyez en incapacité de travail pour les mêmes raisons ou pour d’autres raisons que celles de votre invalidité d’avant votre reprise du travail.

Attention :

  • Ce délai de 3 mois s’applique uniquement si vous reprenez le travail pendant une période d’invalidité.
    Si vous êtes en incapacité (1ère année d’incapacité de travail), vous devez reprendre le travail minimum 14 jours pour recommencer à zéro pour la mutuelle.
     
  • Du côté de l’employeur, vous devez reprendre le travail minimum 14 jours pour recevoir à nouveau le salaire garanti.
    Sauf si vous retombez en incapacité de travail avant les 14 jours mais pour une autre cause d’incapacité : alors vous avez aussi droit au salaire garanti.

Pour plus d’informations, voyez :

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x