Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Suis-je obligé d'accepter le premier emploi qu'on me propose ?

 

En principe, vous ne pouvez pas refuser un emploi convenable, car vous ne pouvez pas être responsable de votre chômage.

Vous devez être en chômage involontaire.

Mais cela ne signifie pas que vous êtes obligé d’accepter tout et n’importe quoi. Si vous refusez un emploi, vous devez pouvoir justifier votre refus, et prouver que cet emploi n’était pas convenable pour vous.
 

Certains critères définissent l'emploi convenable, mais ils ne sont pas exhaustifs. En voici les prinicpaux.

  • Vos compétences et qualifications

Pendant les 3 premiers mois de stage d'insertion professionnelle, un emploi est considéré comme convenable s’il correspond à la profession à laquelle vos études ou votre apprentissage vous ont préparé.

Après 3 mois, vous devez accepter un emploi dans une autre profession, qui correspondrait à vos aptitudes.
 

  • Le lieu du travail et les trajets

L’emploi ne peut pas vous imposer de trop longs trajets. Si l'emploi implique des déplacements journaliers supérieurs à 4h, vous pouvez le refuser, sauf si la distance entre votre résidence et le lieu de travail ne dépasse pas 60 km.
 

  • Le respect de la réglementation du travail par l'employeur

Un emploi n'est pas convenable si l'employeur ne respecte pas certaines obligations essentielles: rémunération, horaires de travail, etc. C'est notamment le cas s'il ne respecte pas les barèmes de rémunération, autrement dit s'il vous propose une rémunération inférieure aux minimums légaux.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x