Le salaire mentionné dans votre contrat de travail est le salaire brut.
C’est le montant de votre salaire avant déduction de toutes les taxes et cotisations que doit payer votre employeur.

Le salaire que vous recevez réellement est le salaire net.

1. Votre employeur doit payer des cotisations de sécurité sociale pour que vous ayez droit à la sécurité sociale (indemnités de la mutuelle si vous tombez malade, pension de retraite à la fin de votre carrière, chômage si vous perdez votre travail, etc.).

Les cotisations de sécurité sociale sont déduites de votre salaire brut : l’employeur les paie avant de vous verser votre salaire.

Le montant qui reste est appelé le salaire imposable. C’est sur base de ce montant-là qu’on calcule les impôts que vous devez payer.

2. Votre employeur doit aussi payer des impôts : le précompte professionnel. C'est en quelque sorte une avance sur l’impôt sur les revenus (IPP) que vous devez payer en fin d’année.

3. Une fois qu’il a payé tout ça, l'employeur vous verse votre salaire : c’est votre salaire net.

Salaire brut

Mentionné dans le contrat de travail

- Cotisations de sécurité sociale

Pour avoir droit au chômage, à la mutuelle, à la pension de retraite, etc.

= Salaire imposable

Sur base duquel on calcule les impôts

- Précompte professionnel

Avance sur l’impôt sur les revenus des personnes physiques

= Salaire net

Perçu par le travailleur

Pour savoir combien vous recevez au final, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne, notamment ceux proposés par la plupart des syndicats ou par d'autres services (Jobat, Références, etc.).

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

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