Votre fournisseur peut demander au juge de paix de mettre fin à votre contrat et d'autoriser la coupure d'énergie à trois conditions :

  • Vous n'avez pas apuré votre dette ou vous n'avez pas respecté le plan d'apurement conclu avec votre fournisseur;
  • Vous n'êtes pas client protégé (pour les conditions d'accès à ce statut, voyez le site de SocialEnergie);
  • Toutes les étapes de la procédure ont été respectées : rappel/mise en demeure/plan de paiement/...

La demande de résiliation doit intervenir :

  • en électricité, minimum 60 jours après la pose d'un limiteur de puissance
  • en gaz, minimum 60 jours après l'envoi d'une mise en demeure. Le fournisseur doit avoir envoyé un avertissement minimum 15 jours avant la fin de ce délai de 60 jours

La demande de résolution du contrat et d'autorisation de coupure peut être introduite par requête contradictoire.

La requête contient la mention selon laquelle le client peut, afin de vérifier le montant réclamé pour sa consommation, faire effectuer un décompte des sommes dues ainsi qu'un relevé de son compteur aux frais du fournisseur, à défaut d'index relevé ou d'index communiqué par le client et validé par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD), au cours des trois derniers mois.

La demande au juge de paix est communiquée par le fournisseur au CPAS de la commune de votre domicile, à moins que vous ayez précédemment refusé la communication au CPAS.

Lorsque vous comparaissez devant le juge de paix, vous pouvez encore lui demander de remettre l'affaire pour pouvoir vous adresser au CPAS et négocier un plan de paiement avec l'aide de celui-ci et, éventuellement, demander un statut de client protégé ou le retrait du limiteur de puissance. Le fournisseur ne pourra effectuer la coupure qu'après la notification du jugement prononçant la résolution du contrat.

Lorsque vous êtes domicilié à l'adresse de consommation, le fournisseur ne peut faire procéder à la coupure qu'un mois après la signification du jugement de résolution. Ce jugement autorise de plein droit la coupure par le GRD qui peut, si besoin, accéder au compteur avec l'aide de la force publique.

Pour plus d'informations sur la procédure devant le juge de paix, voyez le site de Social Energie.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire