Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Qui doit enregistrer le contrat de bail?

Les baux conclus après le 1er janvier 2007 doivent être enregistrés par le propriétaire. Les contrats de bail d'immeuble affecté exclusivement au logement d'une famille ou d'une personne seule sont concernés, c'est-à-dire  : 

  • les baux de résidence principale,
  • les baux de seconde résidence,
  • les kots, les sous-location,
  • etc.

Votre propriétaire doit faire enregistrer le bail dans les 2 mois de la conclusion du contrat. S'il le fait dans ce délai, l'enregistrement est gratuit. S'il le fait après ce délai, il doit payer une amende.

Vous pouvez toujours (mais ne devez pas) faire enregistrer votre bail vous-même si votre propriétaire n'a pas respecté son obligation. Dans ce cas, aucun délai ne doit être respecté. Aucune amende ne vous sera réclamée.

Avant le 1er janvier 2007, l'obligation de l'enregistrement reposait sur le propriétaire et le locataire. S'ils n'étaient pas encore enregistrés le 1er janvier 2007, les propriétaires ont dus le faire. Ils ont eu 6 mois pour régulariser la situation, c'est-à-dire jusqu'au 1er juillet 2007.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x