Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Quelles sont les autres aides possibles pour constituer une garantie locative ?

Certaines initiatives sont mises en place, par des associations, en Wallonie et à Bruxelles pour aider les locataires à payer le montant réclamé pour la garantie locative.

Par exemple, à Bruxelles vous pouvez vous adresser au Fonds du Logement. Pour plus d'infos, cliquez ici.

Par ailleurs, les communes octroient également des aides à la constitution de la garantie locative. Renseignez-vous auprès de votre commune.

Enfin, les banques octroient des garanties bancaires sous forme de prêt. En pratique, peu de locataires constituent une garantie de ce type parce que les banques demandent le paiement de frais de dossier dissuasifs.

 

Attention, la loi règlemente les conditions à respecter pour l'octroi d'une garantie bancaire (montant équivalent à 3 mois de loyer, interdiction de refus de la banque pour des motifs d'insolvabilité du locataire, etc.) mais elle ne limite pas les "frais de dossier" demandés par les banques.

 

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x