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Quelle intervention du CPAS ?

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En cas de problème pour payer votre facture d'eau, 2 solutions s'offrent à vous :

  • demander à l'intercommunale bruxelloise de distribution d’eau (Hydrobru) un paiement étalé sur plusieurs mois;
  • faire appel au Fonds social.


Hydrobru a créé en 1998 un Fonds social destiné à venir en aide à toute personne physique qui éprouve des difficultés à régler sa facture d'eau. Ce Fonds social est géré par les CPAS des 19 communes bruxelloises.


Si vous éprouvez des difficultés de paiement, adressez-vous au CPAS de votre commune.

L’aide se traduit :

  • soit par le règlement de la facture adressée par Hydrobru;
  • soit, dans le cas où la provision pour la consommation d'eau est incluse dans le prix du loyer, par la prise en charge d'un montant calculé sur une base forfaitaire de 80 litres/jour/personne (ces 80 litres permettent de couvrir les besoins vitaux, ce qui représente environ 8,5 litres pour la cuisine, 54 litres pour l'hygiène corporelle et le WC, et 17,5 litres pour le nettoyage et la lessive);
  • soit par l'utilisation d'une partie du Fonds social à la charge salariale d'un ouvrier chargé d'effectuer des réparations de fuites aux chasses d'eau, robinetteries ou d'émettre des conseils en consommation.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

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