Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Quelle est la différence entre la prime de fin d'année et le 13ème mois ?

Aucune référence légale liée
Aucun document type lié

La prime de fin d'année est une somme d’argent reçue par le travailleur à la fin de l’année, et payée par l’employeur.

On appelle souvent la prime de fin d'année « 13ème mois », parce que son montant est parfois équivalent à la rémunération mensuelle, et parce qu’elle est payée en fin d’année (donc après le 12ème mois).

Mais il arrive aussi que le montant de la prime de fin d’année soit inférieur au montant de la rémunération mensuelle. Dans ce cas, on ne peut pas parler de 13ème mois.

La prime de fin d’année est un bonus financier accordé par certains employeurs à leurs travailleurs, en plus de la rémunération, à la fin de l'année civile. En d’autres termes, c’est une somme d’argent que la plupart des travailleurs reçoivent au mois de décembre.

Mais attention, tout le monde n’y a pas droit, et les conditions d’octroi et les montants sont différents selon les secteurs d’activités, les entreprises, etc.

Renseignez-vous auprès de votre employeur ou du service du personnel pour savoir si vous y avez droit.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x