Vos études sont interrompues si vous  :

  • arrêtez vos études pour faire autre chose (chercher du travail, travailler, partir à l'étranger, etc.) ;
  • et les reprenez après une période plus ou moins longue.

Il y a 2 possibilités :

  • vous signalez au CPAS que vous interrompez vos études ;
    ou
  • le CPAS déduit d'éléments objectifs que vous interrompez vos études. Par exemple, vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi.

Si vous interrompez vos études, vous perdez votre qualité d’étudiant jusqu’au moment où vous reprenez effectivement des études de plein exercice. La règle de la continuité de compétence du CPAS pour les étudiants ne s'applique pas. Le CPAS où vous étiez inscrit dans les registres au moment de votre 1ère demande d'aide n'est plus compétent.

Pour plus d'informations sur la règle de continuité de compétence du CPAS pour les étudiants, voyez la fiche "Qu'est-ce que la règle de la continuité de compétence du CPAS pour les étudiants ?".

Vos études ne sont pas interrompues si vous :

  • changez d’orientation ;
  • changez d’établissement (école, université, etc.) ;
  • passez des études secondaires aux études supérieures ;
  • ne pouvez pas poursuivre vos études temporairement en raison de votre état de santé, à condition que vous restiez inscrit pour l'année scolaire ou universitaire en cours.

Dans tous ces cas, le CPAS compétent est celui de la commune où vous étiez inscrit dans les registres au moment de votre 1ère demande d'aide.

Attention, le CPAS ne doit pas avoir effectivement accordé l'aide au moment de la demande pour rester compétent pour toute la durée des études.
Il suffit que vous ayez fait une demande au moment où vous étiez étudiant. Peu importe que le CPAS vous ait octroyé ou refusé l'aide.

    En pratique, si un 1er CPAS n’a pas accordé d’aide et si vous vous présentez plus tard dans un autre CPAS (parce que vous avez changé de domicile), ce second CPAS n'est pas nécessairement informé de la 1ère demande d’aide. Il peut intervenir et vous aider.

    Pour plus d'informations, voyez le :

    • site du SPP Intégration sociale ;
    • Guide pratique : les règles de compétence territoriale des CPAS dans les documents types ci-dessous.

    Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

    Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

    Pour le visualiser :

    Pas encore abonné ?

    Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

    Découvrir les services

    Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

    Ce contenu pourrait également vous plaire