Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Que faire si je ne suis pas d'accord avec ma facture d'eau ?

Vous venez de recevoir votre facture d’eau. Le montant réclamé vous semble très élevé.

 

Pour être recevable, toute réclamation auprès de votre distributeur doit être adressée par écrit :

  • dans les 15 jours calendrier qui suivent la date d’expédition de la facture si vous habitez en Wallonie;
  • dans les 12 mois suivant l’établissement de la facture si vous habitez à Bruxelles.


Votre réclamation ne suspend pas l’obligation de payer les sommes réclamées.

En cas de reconnaissance de la pertinence de la réclamation, le distributeur dispose de 15 jours calendrier pour rembourser le consommateur des sommes dues.

Si le litige porte sur la contrariété des données de consommation figurant sur les factures par rapport à ce que vous estimez réellement devoir à votre fournisseur, il s'agit d'un litige civil dont seuls les cours et tribunaux judiciaires peuvent connaître.

Mais attention, avant de contester, assurez-vous que vous n’avez pas modifié vos habitudes de consommation. Souvent, la venue d’un enfant, l’hébergement d’un parent, l’installation d’une seconde salle de bain sont des éléments dont il faut tenir compte.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x