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Quand dois-je reprendre le travail après le congé de maternité, et quelles démarches dois-je faire ?

A la fin de votre congé de maternité, vous devez en principe reprendre le travail.

La date de la reprise du travail est calculée par la mutuelle, sur base de l’attestation de naissance que vous lui avez envoyée.
La mutuelle vous communique cette date, et vous devez la communiquer à votre employeur.

Au moment de la reprise du travail, vous devez faire compléter par votre employeur l’attestation de reprise du travail (ou carte d’avis de reprise du travail), qui vous a été remise par la mutuelle.
Vous devez renvoyer ce document complété et signé par votre employeur, à la mutuelle. Votre employeur peut aussi le faire de manière électronique.

Si vous avez été écartée pendant votre grossesse, en raison du risque pour votre santé ou pour celle de votre bébé, le médecin du travail effectue un examen de reprise pour vérifier votre aptitude au poste de travail ou à l'activité que vous occupiez antérieurement.

Cet examen a lieu au plus tôt le jour de la reprise du travail ou du service, et au plus tard dans les 10 jours ouvrables.

Si après votre congé de maternité vous n’êtes pas en mesure de reprendre le travail, il s’agit d’une incapacité de travail ordinaire, en raison de la maladie ou de l’invalidité.

Vous devez alors communiquer un certificat médical à votre employeur et à votre mutuelle, pour recevoir votre salaire garanti dans un premier temps, puis des indemnités de la mutuelle si votre incapacité se prolonge.

Pour plus d’information, voyez la rubrique "Paiement d’indemnités en cas d’incapacité de travail".

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

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