Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Puis-je reconnaître mon enfant avant sa naissance et comment faire ?

Aucun document type lié

Oui, vous pouvez reconnaître votre enfant avant sa naissance. Pour cela, vous devez vous rendre au service population de votre commune de résidence, afin d'effectuer une déclaration de reconnaissance de paternité. 

Vous pouvez également le faire devant un notaire, mais c'est rare en pratique. 


Il n'y a pas de délai légal pour effectuer cette démarche. La reconnaissance de paternité peut avoir lieu à n'importe quel moment de la grossesse.

La déclaration est gratuite.

Le consentement de la mère est toujours exigé pour reconnaître l'enfant avant la naissance. Soit vous allez ensemble à la commune et la mère signe le document sur place, soit vous remettez à la commune le consentement écrit et signé de la mère. Attention, certaines communes exigent la présence de la mère. Renseignez-vous dans votre commune.

Vous devez donner à la commune un certificat médical ou une attestation d'une sage-femme prouvant la grossesse.


Cette déclaration de reconnaissance de paternité n'aura d'effet qu'à la naissance de votre enfant, lorsqu’il sera déclaré à la commune.


Cette possibilité de reconnaissance prénatale est également offerte aux couples lesbiens.  On parle alors de déclaration de reconnaissance de comaternité.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x