Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Puis-je modifier mon horaire de travail à temps partiel pour une réunion ponctuelle ?

Oui, si votre employeur est d’accord.

On parle dans ce cas d’horaire flexible, « à la carte ».

A ne pas confondre avec l’horaire variable (qui vise les travailleurs dont les horaires varient régulièrement, parce que la nature de leur travail ne permet pas un horaire fixe et déterminé à l’avance).

En principe, vos horaires de travail sont inscrits dans votre contrat de travail, et vous devez les respecter. Vous devez essayer de programmer vos réunions et rendez-vous professionnels pendant vos horaires de travail.

Mais parfois cela n’est pas possible, ou parfois votre employeur vous demande de venir à un autre moment que ce qui est prévu selon votre horaire normal.

On admet alors une certaine flexibilité. Vous pouvez par exemple être autorisé à travailler le vendredi plutôt que le lundi qui suit, ou à travailler une semaine entière pour prendre ensuite une semaine de vacances, etc.

Attention, pour des questions d’assurance et de contrôle social, il y a une démarche administrative à faire.
Vous devez signaler, à l’avance et par écrit, sur un document prévu par votre employeur ou par le service du personnel, le ou les jours que vous ne presterez pas et le ou les jours que vous presterez en remplacement.

Vérifiez également si l’assurance de votre employeur vous couvre pour les jours de travail prestés en dehors de vos horaires ordinaires.

Pour plus d'informations, voyez le site internet du SPF Emploi.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x