Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Puis-je être éxonéré du paiement de ma télé-redevance ?

Vous pouvez être totalement exonéré du paiement de la redevance télévision si vous faites parties de l'une des catégories suivantes :

  • les personnes bénéficiaires de l'intervention majorée, BIM  (depuis le 1er janvier 2009);
  • les personnes qui, au 1er janvier de l'année au cours de laquelle débute la période imposable, bénéficient du revenu d'intégration sociale (RIS);
  • les personnes qui, au 1er janvier de l'année au cours de laquelle débute la période imposable, bénéficient de l'aide sociale pour autant que leurs revenus soient inférieurs ou égaux au revenu d'intégration;
  • les personnes qui, au 1er janvier de l'année au cours de laquelle débute la période imposable, bénéficient du revenu garanti aux personnes âgées (RGPA) ou de la Grapa (garantie de revenus aux personnes âgées);
  • les invalides de guerre ayant au moins 50% d’invalidité, et après leur décès, leurs veuves;
  • les personnes avec une invalidité ou une incapacité permanente de travail d’au moins 80%, sont également exonérés de la taxe télé;
  • les personnes atteintes d’un handicap (aveugles, malvoyants, sourds-muets, malentendants, etc.).


Pour bénéficier de l'exonération, vous devez introduire une demande écrite (courrier, mail ou fax) au service de perception de la redevance en apportant la preuve que vous entrez dans les conditions.


Service public de Wallonie
Direction Générale Opérationnelle de la Fiscalité
Avenue Gouverneur Bovesse, 29
5000 Namur
Tél. : 081 330 001
Fax : 081/330.201

Adresse mail : fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be

Certaines institutions (Etat, communes, provinces, CPAS, etc.) ne paient pas la télé-redevance si elles possèdent une télévision en vue d'assurer un service public.

Les structures d'hébergement ne paient qu’une partie de la redevance télévision. C'est le cas lorsqu'un téléviseur est installé dans le but de faire un bénéfice : chambres d'hôtel, d'hôpital, de maisons de repos, etc. Dans ces cas, la redevance est réduite à 50 EUR mais elle devra être réglée pour chaque appareil mis à disposition des clients ou des patients moyennant rétribution.

Par contre, les établissements hospitaliers et les maisons de repos qui proposent gratuitement à leurs patients un téléviseur sont totalement exonérés de la redevance. Il en va de même pour les écoles et les associations actives dans les domaines de la protection de la jeunesse, de l'aide aux familles en difficulté ainsi que dans l'accompagnement, la formation et l'insertion des personnes handicapées.

Si vous êtes domicilié à l'étranger et que vous séjournez moins de trois mois en Région wallonne, vous ne devrez pas non plus payer de télé-redevance.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x