Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Puis-je effectuer un stage en entreprise pendant mon stage d'insertion professionnelle?

Aucun document type lié

Oui, à certaines conditions.

Depuis le 1er janvier 2013, vous pouvez pendant votre stage d’insertion professionnelle suivre un stage en entreprise, appelé « stage de transition ». 

Le but de ce stage est de vous permettre de faire connaissance avec le marché du travail. 

Pour avoir accès à ce stage, vous devez :

  • être moyennement ou peu qualifié, c’est-à-dire avoir au maximum un diplôme de l´enseignement secondaire supérieur ;
  • être inscrit comme demandeur d’emploi auprès d’un service régional ou communautaire de l’emploi (le FOREM en Région wallonne, le VDAB en Région flamande, Actiris à Bruxelles et l'ADG en Région germanophone) ;
  • être en stage d'insertion professionnelle;
  • collaborer positivement avec le service de l'emploi depuis votre inscription comme demandeur d’emploi: ne pas avoir refusé ou abandonné un entretien de diagnostic, un parcours d’insertion, une formation, une présentation chez un employeur ou une séance d’information collective.

Ce stage de transition peut être demandé à partir du 156ème jour du stage d’insertion professionnelle.  Il doit débuter au plus tôt après le 6ème mois de stage d'insertion (3 mois à Bruxelles), et au plus tard le dernier jour du stage d'insertion.

Vous devez effectuer ce stage à temps plein pendant minimum 3 mois et maximum 6 mois.

Ce stage peut s'effectuer au sein d’une entreprise, d’une ASBL ou d’un service public. 

En pratique, un contrat doit être signé entre vous, l’employeur et le service régional de l’emploi.  Dans ce contrat, vous définissez les modalités pratiques du stage.   

Pendant toute la durée du stage, vous percevez une allocation de stage de 26,82 EUR par jour (payée par l’ONEM) et une indemnité de 200 EUR par mois (payée par l’employeur).

Pour plus d'informations, voyez le site de l'ONEM - stage de transition.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x