Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Puis-je demander l'aide du CPAS pour le paiement de mes factures de gaz et d'électricité ?

Aucun document type lié

Si vous avez des difficultés à payer vos factures de gaz et d’électricité, vous pouvez vous tourner vers le Centre public d'action sociale (CPAS) qui peut vous accorder une aide sociale.

 

Lorsque vous sollicitez une aide sociale, le CPAS va toujours se poser la question de savoir si cette aide est nécessaire pour garantir votre dignité humaine. Contrairement au régime du Revenu d’Intégration Sociale (RIS) où la plupart des conditions sont objectives, un plus grand pouvoir d’appréciation est laissé aux CPAS.


Si le CPAS refuse d’intervenir, un recours est possible devant le tribunal du travail dans les trois mois de la décision.

Votre CPAS peut également vous assurer d’autres services comme :

  • une guidance énergétique sociale;
  • une guidance budgétaire;
  • la négociation d'un plan de paiement de votre dette avec votre fournisseur;
  • une orientation, le cas échéant vers un service de médiation de dettes.


Suite à la libéralisation des marchés de l’énergie, les CPAS ont été renforcés afin d'accueillir aux mieux les clients en difficulté de paiement pour leurs factures de gaz et d'électricité.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x