Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Peut-on couper mes fournitures de gaz et d'électricité en plein hiver?

Aucun document type lié

Si vous refusez le placement d’un compteur à budget, votre fourniture est suspendue même pendant la période hivernale. Vous devez alors souscrire un nouveau contrat auprès d'un autre fournisseur afin que votre compteur soit rouvert. Les frais de rétablissement sont dans ce cas à votre charge.

Si vous avez emménagez dans un nouveau logement sans prévenir votre fournisseur ou sans signer un contrat, vous risquez une coupure. Cette coupure peut avoir lieu même en hiver. Dans cette situation, on parle de déménagement problématique. Pour plus d’informations sur le sujet, voyez notre site Energie Info Wallonie.

Par contre, durant la période hivernale, soit du 1er novembre au 15 mars, le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) doit continuer à vous fournir du gaz et de l’électricité si votre contrat a été résilié ou est arrivé à échéance durant cette même période.

15 jours avant la fin de la période d’interdiction de coupure, le GRD vous informe, par courrier, que vous devez conclure un contrat de fourniture au plus tard dans les 60 jours ouvrables suivant la fin de la période d’interdiction de coupure. A défaut de conclusion d’un contrat de fourniture, il procède à la suspension de la fourniture d’électricité.

Si vous êtes un client protégé sous compteur à budget, on ne pourra pas vous retirer le limiteur de puissance durant la période hivernale. Vous êtes donc assuré d’une fourniture minimale d’électricité même si vous ne rechargez pas votre compteur.
Votre fourniture de gaz est également maintenue en période hivernale grâce aux cartes d’alimentation que doit vous délivrer votre GRD.

En outre, la période hivernale peut être prolongée par le gouvernement wallon si le climat l'exige.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x