Il n'y a pas de moment obligatoire prévu pour le décompte de charge. Généralement, le décompte a lieu 1 fois par an.

Vérifiez ce que prévoit votre contrat de bail. S'il prévoit un délai maximum et que le propriétaire l'a dépassé, tant pis pour lui. Si le contrat prévoit que le relevé doit être envoyé au locataire tous les ans, ou tous les 2 ans, vous pouvez réclamer le décompte à votre propriétaire en fonction.

Le relevé des compteurs que vous effectuez avec votre propriétaire et le décompte qu'il reçoit du fournisseur d'énergie n'arrivent généralement pas en même temps. Le décompte du fournisseur d'énergie est envoyé 1 fois par an. C'est souvent pour cela que le décompte du propriétaire arrive tardivement.

Cependant si le propriétaire est négligent et tarde à remettre ce décompte, il pourrait être sanctionné. Premièrement, parce que le locataire n’a pas pu surveiller sa consommation et contrôler ses dépenses. Deuxièmement, parce que le propriétaire n’a pas rempli son obligation de produire les décomptes des charges.

En effet, certains juges ont condamné la lenteur ou l'inaction du propriétaire car celui-ci a l'obligation de remettre les documents justificatifs des charges à son locataire dans un délai raisonnable.

La remise annuelle du décompte de charges semble être la norme mais il n'y a pas d'unanimité sur cette question.

A partir du décompte, le propriétaire a 5 ans pour récupérer le surplus de charges (prescription).

La loi ne prévoit pas de moment où le décompte des charges doit avoir lieu. Généralement, le décompte a lieu à la fin du contrat de bail. Le relevé et les éventuels remboursements seront effectués à ce moment-là.

Cependant si un décompte tardif vous parvient, essayez de négocier. A défaut, vous pouvez saisir le juge de paix. En fonction des circonstances, le juge pourrait diminuer, voire annuler, la demande de remboursement d´un propriétaire négligent qui a tardé à agir.

En principe, la jurisprudence considère que le délai de prescription pour récupérer des charges est de 5 ans. Ce délai commence à courir à partir de la transmission du décompte ou du relevé.

Cependant si le propriétaire est négligent et tarde à remettre ce décompte, il pourrait être sanctionné. D’une part, suite à la négligence du propriétaire, le locataire n’a pas pu surveiller sa consommation et contrôler ses dépenses, et d’autre part le propriétaire n’a pas rempli son obligation de produire les décomptes des charges.

En effet, certains juges ont condamné l’inaction fautive du bailleur car celui-ci a l´obligation de remettre les documents justificatifs des charges à son locataire dans un délai raisonnable. La remise annuelle du décompte de charges semble être la norme mais il n´y a pas d´unanimité sur cette question.

La loi ne prévoit pas de moment où le décompte des charges doit avoir lieu. Généralement, le décompte a lieu à la fin du contrat de bail. Le relevé et les éventuels remboursements seront effectués à ce moment-là.

Cependant si un décompte tardif vous parvient, essayez de négocier. A défaut, vous pouvez saisir le juge de paix. En fonction des circonstances, le juge pourrait diminuer, voire annuler, la demande de remboursement d´un propriétaire négligent qui a tardé à agir.

En principe, la jurisprudence considère que le délai de prescription pour récupérer des charges est de 5 ans. Ce délai commence à courir à partir de la transmission du décompte ou du relevé.

Cependant si le propriétaire est négligent et tarde à remettre ce décompte, il pourrait être sanctionné. D’une part, suite à la négligence du propriétaire, le locataire n’a pas pu surveiller sa consommation et contrôler ses dépenses, et d’autre part le propriétaire n’a pas rempli son obligation de produire les décomptes des charges.

En effet, certains juges ont condamné l’inaction fautive du bailleur car celui-ci a l´obligation de remettre les documents justificatifs des charges à son locataire dans un délai raisonnable. La remise annuelle du décompte de charges semble être la norme mais il n´y a pas d´unanimité sur cette question.

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