Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Le CPAS peut-il me demander de trouver du travail ?

Oui.

Pour avoir droit au revenu d'intégration sociale (RIS), vous devez "être disposé à travailler".

Le CPAS peut donc vous demander de prouver que vous recherchez activement un travail. Si vous ne le faites pas, le CPAS peut vous supprimer votre RIS.

Pour apprécier vos efforts pour trouver du travail, le CPAS doit tenir compte de vos possibilités concrètes, en fonction de votre situation personnelle, de votre âge, de votre formation, de votre santé, de votre éducation, etc.

Les CPAS ont une mission d’insertion professionnelle, donc ils ne peuvent pas se contenter d’attendre passivement que vous apportiez la preuve de votre disposition au travail. Ils doivent vous accompagner dans votre recherche d’emploi, et vous aider à la prouver.

Concrètement, le CPAS doit vous aider et vous soutenir dans vos démarches pour trouver du travail. Il doit aussi vous aider à prouver que vous cherchez effectivement un emploi.

Vous pouvez prouver votre disposition à travailler par:

  • une inscription comme demandeur d'emploi;
  • des recherches personnelles et régulières;
  • une attitude positive face aux offres d'emploi proposées par le CPAS (vous acceptez ces offres et vous vous présentez aux entretiens d'embauche);
  • votre participation à des formations;
  • etc.

Depuis le 1er novembre 2016, le service communautaire (volontariat) peut aussi être valorisé.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x