Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Le CPAS peut-il intervenir pour prendre en charge mes dettes ?

Aucune référence légale liée
Aucun document type lié

La plupart du temps, les CPAS n’interviennent pas pour la prise en charge des dettes.

Si vous avez un endettement important et que de ce fait, vos ressources disponibles sont très faibles, vous pouvez néanmoins faire une demande d’aide au CPAS.

 

En fonction de la nature de votre endettement, le CPAS peut:

  • soit vous accorder la prise en charge d’une partie des frais que vous devez nécessairement exposer pour vivre dignement et auxquels vous ne pouvez pas faire face dans votre situation (par exemple, les frais médicaux, les frais de chauffage, les frais scolaires de vos enfants, etc.);
  • soit vous accorder une aide sociale financière exceptionnelle pour vous aider à faire face à la situation. Dans ce cas, il se peut que le CPAS prévoie que l'aide qu'il vous accorde sera remboursable. Les mensualités seront généralement assez faibles.

 

Le CPAS peut également vous aider pour gérer votre budget (guidance bugétaire) et pour négocier un plan de remboursement de vos dettes (médiation de dettes).

Pour plus d'informations, voyez la rubrique "Argent".

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x