Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

La mutuelle va-t-elle m'aider si je tombe malade pendant mon travail au noir ?

Aucun document type lié

En principe, non.

Lorsque vous travaillez au noir, vous ne cotisez pas pour la sécurité sociale (chômage, mutuelle, pension de retraite, etc.). Vous n'avez donc pas droit aux avantages de la mutuelle.

Toutefois, en ce qui concerne le remboursement de vos soins de santé, en pratique, le fait de travailler au noir n’a pas d’incidence. Du moment que vous payez vos cotisations à votre mutuelle, et que vous remplissez les conditions (entre autres être inscrit au registre national), vous êtes assuré par la mutuelle pour le remboursement des soins de santé.

Jusqu’à 25 ans, vous pouvez rester sur la mutuelle de vos parents comme personne à charge, si vous ne recevez pas beaucoup de revenus. Au-delà de 25 ans, vous devez vous inscrire comme titulaire.

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez votre mutuelle et voyez la rubrique « Remboursement des soins de santé ».

Voyez également le site de l'INAMI.

Si votre maladie vous empêche de travailler, vous n’avez pas droit aux indemnités payées par la mutuelle en cas d’incapacité de travail.
En effet, comme vous travaillez au noir, vous n’êtes pas censé recevoir de salaire et vous ne cotisez pas. Vous n’avez donc droit à aucune indemnité.

Attention, si vous êtes malade pendant votre stage d’insertion professionnelle, l’ONEM vous considère inapte au travail. Le stage est suspendu pendant la période de maladie et vous devez vous réinscrire comme demandeur d’emploi à la fin de celle-ci pour que le stage d’insertion reprenne son cours.

Pour plus d’informations, voyez la rubrique « Chômage après les études ».

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x