Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Je viens d'acheter une voiture. Quelles taxes dois-je payer ?

Aucun document type lié

Quand vous achetez une voiture, neuve ou d'occasion, et que vous l’immatriculez, vous devez payer une taxe de mise en circulation.
C'est une taxe unique à payer dès que vous utilisez pour la première fois votre véhicule sur la voie publique. La puissance du moteur, exprimée en chevaux fiscaux (cv) ou en kilowatts (kW), détermine le montant de la taxe.

Si votre véhicule roule entièrement ou en partie au LPG, vous avez droit à une réduction de 298 EUR sur la taxe de mise en circulation, limitée au montant de l'impôt.

Attention, en Région wallonne, un éco-malus peut vous être compté en cas d’achat d’une voiture polluante.

Pour plus d'informations sur les montants exacts à payer, cliquez ici.

Chaque année, vous devez en plus régler la taxe de circulation. Cette taxe est basée sur la puissance de votre moteur, la cylindrée ou la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule. Si votre voiture roule au LPG, un complément vous est compté.

Vous pouvez bénéficier d'une réduction de la taxe de circulation, si votre véhicule a plus de 30 ans.

Cette réduction vaut également pour les remorques de camping et pour les remorques conçues pour le transport de bateaux ainsi que pour les véhicules militaires de collection.

Pour ces véhicules, il existe un forfait indexé annuellement.

Pour plus d'informations sur les montants exacts à payer, cliquez ici.

Une exonération de la taxe de circulation est accordée pour certaines catégories de voitures, notamment celles des personnes invalides ou handicapées, ou pour les ambulances, les taxis et voitures de location avec chauffeur, etc. Les ambulances et les personnes atteintes de certains handicaps bénéficient aussi d'une exemption de la taxe de mis en circulation.

Voir aussi, le site belgium.be.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x