Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Je suis travailleur indépendant : combien suis-je payé si je tombe malade ?

Aucune référence légale liée
Aucun document type lié

Les travailleurs indépendants sont moins bien protégés que les travailleurs salariés en cas de maladie.

Pendant le 1er mois de maladie, la mutuelle n’intervient pas. Vous n’avez pas de salaire garanti, puisque vous êtes votre propre employeur.

 

Vous avez droit à des indemnités de la mutuelle à partir du 2ème mois d’incapacité de travail. Vous devez pour cela remplir plusieurs conditions.

  • Vous devez bien sûr être affilié à une mutuelle, depuis un certain temps (il y a un stage de 6 mois, sauf si vous êtes dispensé), et être en ordre de cotisations.
  • Vous devez faire reconnaître votre incapacité de travail par le médecin-conseil de votre mutuelle, au plus tard dans les 28 jours du début de votre maladie.
  • Vous devez cesser votre activité professionnelle. La mutuelle vérifie que vous êtes bien incapable d’exercer votre travail.

 

Si vous remplissez toutes les conditions, la mutuelle vous verse une indemnité journalière pendant votre incapacité. Le montant de cette indemnité dépend de votre situation familiale, et de la durée de votre maladie.

Pour connaître les montants indexés, voyez le site internet de l'INASTI.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x