Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Je n'ai pas travaillé l'année passée, n'ai-je droit à aucun jour de congé ?

Si.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous:

  • bénéficier de "vacances supplémentaires";
  • avoir droit aux "vacances jeunes";
  • négocier des congés sans solde.

 

Depuis 2012, vous avez droit à une semaine de congé dès que vous avez travaillé 3 mois au cours de la même année civile (donc de janvier à décembre). C’est ce qu’on appelle les « vacances supplémentaires ».

Ces 3 mois ne doivent pas nécessairement être consécutifs, ni prestés chez le même employeur.

Donc, si vous travaillez depuis 3 mois, vous avez droit à une semaine de congés. Idem si vous travaillez depuis seulement 2 mois mais que vous avez déjà travaillé durant 1 mois chez un autre employeur durant la même année civile.

Attention, les vacances supplémentaires sont une avance sur les congés légaux de l'année suivante. Si vous prenez 1 semaine de vacances supplémentaires en 2016, vous aurez 1 semaine de congés légaux (vacances annuelles) en moins en 2017.

 

Si vous n'avez pas travaillé l'année passée, vous n’avez pas droit à plus que ces vacances supplémentaires.

En effet, un travailleur a droit à des jours de congé sur base des jours de travail prestés l’année précédente. Certains jours sont assimilés, comme par exemple les jours de maladie indemnisés par la mutuelle (pendant les 12 premiers mois), les jours de congé de maternité ou de paternité, les jours de congés légaux, etc.

Vous n’avez donc pas beaucoup de jours de congés durant votre première année de travail.

Attention, si votre entreprise ferme pour tous les travailleurs à certaines périodes (fermeture collective d’entreprise), et que vous n’avez pas droit à ces congés faute d’avoir travaillé l’année passée, vous êtes en principe en chômage temporaire pour force majeure.

 

Toutefois, vous pouvez, à certaines conditions, avoir droit à des vacances jeunes, ou négocier des congés sans solde.

Pour plus d’informations, voyez la rubrique « vacances jeunes » de cette base de données. Voyez également la question « Puis-je négocier des congé sans solde ? ».

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x