Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Je m'installe en colocation avec des amis qui travaillent, vais-je perdre mes allocations de chômage ?

Non.

Vous ne perdez pas vos allocations de chômage uniquement parce que vous vivez en colocation avec des personnes qui travaillent.

Tant que vous remplissez les conditions pour avoir droit au chômage (disponibilité pour le marché de l’emploi, absence de travail et de rémunération, etc.), vous ne perdez pas vos allocations.

Par contre, comme vos colocataires perçoivent des revenus, et si vous remplissez les deux critères de cohabitation (vie sous le même toit et partage des dépenses ménagères), vos allocations de chômage vont probablement diminuer.

Vous allez passer du taux isolé au taux cohabitant. Ce taux est moins avantageux au bout d’un certain temps.

Pour plus d'informations, voyez le site internet de l'ONEM - situation familiale - montant des allocations - dégressivité des allocations.

Pour plus d'informations à propos des conséquences de la colocation en matière de sécurité sociale, voyez la rubrique "Logement" de cette base de données.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x