Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

J'ai travaillé quelques we : puis-je récupérer ?

Aucun document type lié

En principe, oui, sauf si votre horaire normal de travail inclut des samedis et dimanches.

En principe, vous ne pouvez pas travailler plus de 38h par semaine (mais il y a des exceptions dans certains secteurs d’activité). Si ces 38h sont réparties sur 6 jours par semaine, il est normal que vous travailliez le we. Ces heures ne donnent pas droit à récupération. Elles font partie de votre horaire normal de travail.

Par contre, si votre horaire normal de travail est réparti sur 5 jours, du lundi au vendredi, vous ne devez pas travailler le samedi ni le dimanche. Si c’est le cas exceptionnellement, vous pouvez alors récupérer ces heures de travail, et prendre « congé » un autre jour.

 

C’est ce qu’on appelle le repos compensatoire. Il doit être octroyé pour toute heure de travail supplémentaire, c’est-à-dire au-delà de 40h par semaine (sauf autres limites prévues dans certains secteurs d’activité).

Vous devez normalement prendre votre repos compensatoire rapidement après les heures supplémentaires que vous avez prestées.

 

Ces heures donnent également droit, à certaines conditions, à un sursalaire. Autrement dit, vous êtes payé plus que les jours de travail de votre horaire normal.

 

Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Emploi, travail et concertation sociale.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x