Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

A charge de quel parent notre enfant sera-t-il inscrit à la mutuelle?

Pour que les soins de santé donnés à votre enfant soient remboursés par la mutuelle, il faut qu’il soit inscrit comme personne à charge.

Pour plus de détails sur la notion de personne à charge et les conditions pour être inscrit comme personne à charge, voyez la rubrique "Remboursement des soins de santé".

 

Mais à charge de quel parent l’enfant doit-il être inscrit ?

Si un seul des parents est titulaire à la mutuelle, l’enfant est d’office inscrit à charge de ce parent-là. En effet, l’autre parent qui est à charge du premier parent, ne peut pas prendre l’enfant à sa charge, puisqu’il n’est pas titulaire.

Si les deux parents sont titulaires, la mutuelle inscrit automatiquement l’enfant à charge du parent le plus âgé.

 

Mais vous pouvez choisir une autre solution, si vous vous mettez d’accord. Dans certains cas, il peut être intéressant que l’enfant soit inscrit à votre charge plutôt qu’à charge de l'autre parent. Par exemple, si vous êtes en incapacité de travail et percevez des indemnités de la mutuelle, celles-ci seront plus élevées si vous êtes titulaire avec une personne à charge.

Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, l’enfant est inscrit à charge du parent le plus âgé.

 

Attention, les règles peuvent être différentes si les parents ne vivent pas ensemble.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x