Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Ai-je droit à un congé de maternité si je suis chômeuse ?

Oui.

Si vous êtes au chômage et enceinte, vous avez droit à un congé de maternité.

Ce congé de maternité s’apparente à un congé maladie. En effet, une des conditions pour avoir droit aux allocations de chômage, est d’être apte au travail.
En fin de grossesse et juste après la naissance, vous n’êtes pas apte au travail. Vous ne recevez donc pas d’allocations de chômage, mais des indemnités de la mutuelle.

Le montant de ces indemnités est égal à celui de l’allocation de chômage à laquelle vous auriez eu droit si vous n’étiez pas enceinte, majoré de + 19,5 % pendant les 30 premiers jours, et de + 15 % après.

La durée du repos de maternité est la même que si vous étiez travailleuse salariée. Pour plus d’informations, voyez la rubrique "Congé de maternité".

Pendant votre congé de maternité, vous n’êtes plus considérée comme demandeuse d’emploi. Vous n’êtes donc plus soumise aux obligations de tout chômeur, mais vous devez remettre votre carte de contrôle en y indiquant (avec la lettre « M ») la date du début du congé de maternité prénatal.

Votre service de paiement des allocations de chômage (CAPAC ou syndicat) communique à votre mutuelle les informations nécessaires pour calculer l’indemnité.

Pour plus d'informations, voyez le site internet de l'INAMI.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x