Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Ai-je droit à des indemnités plus élevées si je vis en couple ?

Aucun document type lié

Cela dépend des revenus de votre partenaire.

 

Si votre partenaire n’a pas ou peu de revenus (c’est-à-dire des revenus inférieurs à un certain montant régulièrement indexé, d’environ 970 EUR bruts par mois), vous percevez des indemnités de mutuelle au taux famille à charge : 65 % de votre rémunération.

Si votre partenaire a des revenus supérieurs à ce plafond, vous percevez vos indemnités au taux cohabitant : 40 % de votre rémunération.

 

Attention, la situation est différente si vous cohabitez aussi avec un ou plusieurs enfants ou parents dont les revenus sont inférieurs au plafond.

De plus, votre situation familiale n’est pas prise en compte au début de votre maladie (salaire garanti et indemnités d’incapacité primaire de 60 % de votre rémunération). Ce n’est qu’après 1 an de maladie que les indemnités d’invalidité sont calculées en fonction de votre situation familiale.

 

Il n’y a aucune différence entre les couples mariés, cohabitants légaux et concubins.

 

Pour plus d'informations et pour les montants exacts, voyez le site internet de l'INAMI.

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

Envoyer par e-mail

x

Réagir à cette fiche

Avec le soutien de
x