Visitez le site droitsquotidiens.be

Je démarre dans la vie active...

Infos salaire

1. Comparez votre salaire

Sur le site de Jobat, vous trouverez un calculateur pour vous aider à évaluer le montant du salaire auquel vous pouvez prétendre.

« Gagnez-vous plus ou moins que la moyenne ? »

2. Calculez votre salaire net

Sur le site "References.be", vous trouverez un calculateur qui vous permet de passer du salaire brut au salaire net.

Le salaire brut est le salaire mentionné dans le contrat de travail, avant déduction des cotisations de sécurité sociale et du précompte professionnel. C'est le montant qui est réellement payé par l'employeur pour un travailleur. Mais seule une partie de ce montant est versée au travailleur, après déduction des cotisations de sécurité sociale et des impôts.

Le salaire net est le salaire effectivement perçu par le travailleur. C'est le montant du salaire brut, moins les cotisations de sécurité sociale et moins le précompte professionnel.

« Pour connaître votre salaire net »

3. Calculez vos allocations de chômage

Sur le site de Jobat, vous pouvez connaître à l’avance les allocations de chômage que vous toucherez si vous perdez votre emploi.

« Combien vais-je toucher au chômage ? »

4. Calculez l’allocation d’interruption de carrière.

L'ONEM a mis en ligne un service qui permet de calculer le montant de l'allocation d'interruption de carrière à laquelle un travailleur donné a droit.

Cette allocation est payée par l'ONEM en cas de congé parental, de congé pour soins palliatifs, de congé pour aide médicale, ou en cas de crédit-temps ordinaire (interruption de carrière complète ou partielle). Son montant dépend, entre autres, du secteur d'activité, de l'âge du travailleur, de sa situation familiale, et de son temps de travail.

Le service en ligne sur le site de l'ONEM permet de sélectionner les options correspondant à la situation d'un travailleur, et ensuite de calculer automatiquement le montant de l'allocation à laquelle ce travailleur aura droit s'il prend tel ou tel congé.

« Calculateur de l’allocation d’interruption de carrière »

5. Calculateur de loyer

Sur le site Internet du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie, vous pouvez calculer vous-même votre loyer. Il suffit d'introduire les paramètres nécessaires au calcul du nouveau loyer et vous obtenez le montant de votre loyer nouvellement indexé.

« Calculateur de loyer »

Avec le soutien de
x